Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le droit de vote à 16 ans reste en rade

24 janv. 2008, 12:00

L'idée d'accorder au niveau fédéral le droit de vote dès 16 ans a du plomb dans l'aile. Contrairement à son homologue du National, la commission des institutions politiques des Etats refuse de légiférer. Le plénum devra trancher.

Par 9 voix contre 3, la commission juge inopportun d'abaisser l'âge de la majorité civique tant que celui de la majorité civile reste fixé à 18 ans. Donner le droit de vote à 16 ans sans accorder celui d'être élu lui semble en outre illogique.

Les deux volets de la majorité civique sont indissociables, juge la commission. Toute personne appelée à se prononcer sur des questions politiques et à élire des députés doit également être en mesure d'exercer un mandat politique, estime-t-elle.

Bien que divisée, la commission du Conseil national avait accepté en novembre dernier - à une voix près - de préparer un projet visant à concrétiser l'initiative parlementaire d'Evi Allemann. La socialiste bernoise souhaite que la Confédération suive l'exemple du canton de Glaris, qui a abaissé l'âge du droit de vote de deux ans.

La majorité était d'avis que les jeunes accèdent aujourd'hui plus tôt à une certaine maturité politique. L'occasion leur serait ainsi donnée de mettre en pratique les cours d'instruction civique suivis à l'école. La minorité, en revanche, préférait d'abord observer ce qu'il advient dans les cantons.

Les commissions préparatoires divergeant sur la suite à donner à cette proposition, il appartiendra aux Chambres de décider si une révision législative doit être élaborée ou non. En 2000 déjà, le Parlement avait enterré une motion qui demandait un abaissement du droit de vote à 16 ans. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias