Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseil fédéral veut protéger les prostituées

Plusieurs pistes sont à l'étude pour améliorer les conditions de vie des personnes prostituées. Le Conseil fédéral prend en compte les questions de santé, de sécurité et de la traite des humains sans pour autant interdire la prostitution.

05 juin 2015, 13:34
La prostitution dans le canton de Fribourg connaît un recul de la demande et une pression de la concurrence qui font diminuer les tarifs.

La Suisse ne devrait ni interdire la prostitution ni à des clients de recourir à de tels services. Le Conseil fédéral propose néanmoins de prendre des mesures pour renforcer la protection des prostituées et lutter contre la traite d’êtres humains.

Si une interdiction de la prostitution en Suisse n’est pas souhaitable, il ne faut pas pour autant banaliser les problèmes qui y sont liés, souligne le gouvernement. Il s'est prononcé vendredi dans un rapport demandé par le Parlement.

Le Conseil fédéral élabore des pistes. Il faudrait par exemple améliorer l’accès des prostituées aux soins de santé. Des mesures devraient aussi être prises pour réduire les risques qu’encourent les prostituées d’êtres victimes d’une infraction, notamment d’un acte de violence.

La loi devrait en outre être adaptée pour renforcer la protection des prostituées et, dans le même temps, réduire la prostitution, ou du moins, ne pas l’encourager. Enfin, il faudrait lutter plus efficacement contre la criminalité liée à la prostitution et contre la traite d’êtres humains.

La mise en œuvre de telles mesures relève en premier lieu de la compétence des cantons, note le gouvernement.

Le rapport décrit les législations adoptées par une série de pays en la matière, notamment la Suède, où l’achat de prestations sexuelles est interdit. "Il apparaît en définitive que chaque pays a mis en place des dispositifs qui reflètent leur conception idéale de l’humain et de la société et que ces dispositifs ne peuvent être transposés tels quels en Suisse", souligne le gouvernement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias