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Le Conseil fédéral va étudier le remplacement des bus diesel par des véhicules moins polluants

Electricité, biogaz, pile à combustible... le Conseil fédéral va étudier toutes les alternatives possibles aux bus qui carburent aujourd'hui au diesel ou au gaz naturel sur les routes suisses.

11 mars 2019, 21:58
La mise en oeuvre, notamment les stations de recharge, sera compliquée, mais le gouvernement veut étudier les possibilités (illustration).

Les bus fonctionnant au diesel pourraient être remplacés par des véhicules plus écologiques. La Confédération pourrait mettre la main au porte-monnaie. Le Conseil fédéral est en tout cas d'accord de mener une analyse exhaustive des coûts et avantages de la promotion de nouveaux engins.

Par 104 voix contre 78, le National l'a chargé lundi de présenter dans un rapport des mesures pour encourager financièrement le remplacement des bus diesel par des engins utilisant une énergie non fossile neutre pour le climat.

2 à 3 fois moins d’énergie

Les bus électriques, les bus au biogaz et les bus équipés d'une pile à combustible sont silencieux et ne rejettent aucune substance nuisible. Ils ne produisent qu'une fraction des émissions de CO2 d'un bus diesel et consomment deux à trois fois moins d'énergie qu'un bus fonctionnant au diesel ou au gaz naturel, a fait valoir Martin Candinas (PDC/GR) au nom de la commission.

Or leurs coûts restent plus élevés que ceux des bus diesel. En outre, il faut prévoir de nouvelles infrastructures pour recharger les véhicules électriques. Contrairement à la Suisse, de nombreux pays de l'UE encouragent le remplacement des bus au moyen de subventions généreuses.

L'UDC n'a rien voulu savoir, ne voyant dans le postulat que de la poudre aux yeux. Il n'existe tout simplement pas de véhicules neutres pour le climat, a critiqué le Bernois Adrian Amstutz. Il faudrait en outre prendre aussi les poids-lourds et pas seulement les transports publics.

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