Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseil fédéral prêt à soutenir Lausanne 2020

Le Conseil fédéral envisage de soutenir la candidature de Lausanne aux Jeux olympiques de la Jeunesse de 2020.

04 déc. 2014, 10:12
Le budget des JOJ 2020 tourne autour des 36 millions de francs.

La candidature de Lausanne aux Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) de 2020 mérite d'être soutenue. Le Conseil fédéral est d'accord d'examiner la question. Pour autant que les cantons organisateurs de telles manifestations participent de manière appropriée aux frais.

Dans une interpellation traitée jeudi par le Conseil des Etats, Joachim Eder (PLR/ZG) demandait si le gouvernement est également prêt à apporter une aide financière et logistique pour un autre grand événement sportif, l'Universiade d'hiver (UH) de 2021, destinée aux étudiants. Le canton de Lucerne entreprend des démarches en vue d'organiser ce rendez-vous.

Les JOJ et l'UH font partie des plus importantes manifestations sportives destinées aux athlètes de la relève, a observé le conseiller fédéral Ueli Maurer. Aussi, leur organisation revêt une grande importance pour le sport suisse.

Profits substantiels

En 2010, les principales manifestations sportives suisses ont attiré 1,5 million de spectateurs. Elles ont généré un chiffre d'affaires de 200 millions de francs et une valeur ajoutée brute de 100 millions, rapportant des profits substantiels à l'hôtellerie et à la restauration. La construction, l'immobilier, les entreprises de transports et d'événementiel en ont également bénéficié.

Conformément à la loi sur l'encouragement du sport, la Confédération peut soutenir l'organisation de manifestations sportives internationales pour autant que les cantons participent de manière appropriée aux frais, a rappelé le ministre des sports.

Le Conseil fédéral est donc prêt à examiner la possibilité d'accorder un soutien financier et logistique. En règle générale, la Confédération peut prendre en charge un tiers du coût de ce genre de manifestations, a précisé Ueli Maurer. Le Zougois souhaitait 15 millions de francs pour chacune des deux manifestations.

Décision en juillet 2015

Le budget des JOJ 2020 tourne autour des 36 millions de francs. Lausanne a déposé sa candidature en juin dernier. Géraldine Savary (PS/VD), a rappelé que le projet est soutenu avec beaucoup d'enthousiasme par les autorités vaudoises.

Le Comité international olympique choisira fin juillet 2015 entre les deux candidates, Lausanne et la ville de Brasov, en Roumanie. Pour l'Universiade, la décision tombera en décembre 2015.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias