Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseil fédéral estime avoir fait du bon boulot en 2013

Le Conseil fédéral estime avoir plutôt bien travaillé l'an dernier. Dans son rapport de gestion 2013, il présente la plupart des objectifs qu'il s'était fixés comme atteints, du moins partiellement.

10 mars 2014, 13:00
Le gouvernement prévoit une croissance florissante pour les deux années à venir.

Le Conseil fédéral mesure son action d'après les buts atteints, sur plus de 190 pages. La plupart des projets relevant de ses lignes directrices ont pu être transmis comme prévu au Parlement. A titre d'exemple, l'exécutif juge "en majeure partie atteint" son objectif visant à garantir la stabilité de la place financière helvétique. Sur le plan économique, le gouvernement prévoit une croissance pour les deux années à venir.

Son satisfecit résulte du fait qu'il a remis aux Chambres fédérales la révision de loi pour mettre en oeuvre des recommandations du Groupe d'action financière (GAFI) contre le blanchiment d'argent. Ou qu'il a mis en consultation l'avant-projet de révision de loi sur les services financiers, par exemple.

Des échecs

Au chapitre des objectifs "partiellement atteints", on retrouve, comme en 2013, le renforcement des relations avec l'Union européenne. Le constat date bien sûr d'avant le scrutin sur l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse. Autre réalisation mitigée: "la cohésion sociale est renforcée et les valeurs communes sont promues".

Deux buts n'ont pas été atteints. Premier échec, l'intensification de la collaboration avec des partenaires suisses et étrangers. Le gouvernement rappelle à ce chapitre la suspension, en février, de son projet visant à étendre l'entraide judiciaire aux cas d'infractions fiscales, vu la levée de boucliers.

Il n'a pas pu approuver le plan d'action "gestion intégrée des frontières". Et d'imputer les retards au grand nombre d'acteurs concernés. La coopération transfrontalière dans le domaine de la santé n'a guère progressé, tout comme l'ouverture de négociations avec Bruxelles sur une participation suisse à Prüm (simplification de la collaboration entre les autorités policières de l'UE).

Le second objectif estampillé "non atteint" concerne la participation à la lutte contre le changement climatique et ses conséquences. Le projet de ratification d'un accord au protocole de Kyoto n'a pas pu être établi vu les retards pris au niveau international. Au niveau interne, les plans d'action pour faire face aux changements climatiques n'ont pas encore été approuvés, admet le Conseil fédéral.

Croissance et emploi

Au chapitre des perspectives, l'optimisme est de mise. L'économie suisse devrait continuer de croître durant les deux années à venir, estime le gouvernement. Et de citer une croissance du produit intérieur brut de 2,3% en 2014 et de 2,7% en 2015.

Pour lui, le "redémarrage du moteur jusqu'ici balbutiant des exportations élargit l'assise de la conjoncture". Les prévisions sont bonnes aussi sur le marché de l'emploi. le taux de chômage devrait reculer et atteindre une moyenne de 3,1% cette année et de 2,8% l'an prochain.

Le rapport du gouvernement sera maintenant examiné par les commissions de gestion. Les deux Chambres en débattront lors de la session d'été.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias