Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseil des Etats prend congé de Micheline Calmy-Rey

La présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey, a fait sa dernière apparition devant le Parlement. Emotions.

22 déc. 2011, 11:48
calmy-rey_au_revoir

Le Conseil des Etats a pris congé jeudi de la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey pour sa dernière apparition devant le Parlement. Son président Hans Altherr (PLR/AR) a rendu à la ministre des affaires étrangères un hommage qui l'a beaucoup fait rire.

«Votre première intervention au Parlement, le 3 mars 2003, a eu lieu au Conseil des Etats et aujourd'hui, vous terminez devant les sénateurs», a relevé l'Appenzellois. «La boucle est bouclée», a-t-il dit en français. «Tout commence et tout finit aux Etats. Ce n'est pas votre successeur qui pourra vous contredire», a-t-il ajouté en allusion à Alain Berset.

Hans Altherr a remercié la socialiste pour sa collaboration durant toutes ces années, même si les discussions ont parfois été dures. «Nous étions prévenus», puisque Chermignon, la commune valaisanne dans laquelle a grandi Micheline Calmy-Rey, signifie «grand torrent», a-t-il noté. Son humour a visiblement plu à la ministre sur le départ, qui a ri à plusieurs reprises.

Rôle actif

Aux yeux du président du Conseil des Etats, la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères a toujours semblé à l'aise devant les sénateurs. Peut-être parce que la Chambre des cantons est souvent la première à se prononcer sur les objets soumis au Parlement et que son avis est suivi dans la plupart des cas.

Il a remercié la ministre pour son engagement et pour le visage qu'elle a donné en Suisse et l'étranger de la politique étrangère de la Confédération. «Vous avez montré à la population qu'un pays neutre peut jouer un rôle actif». Il lui a souhaité un avenir heureux et fructueux.

«Il est vrai que je me suis toujours sentie très bien parmi vous», a répondu Micheline Calmy-Rey. La socialiste a confirmé que les discussions n'ont pas toujours été faciles, mais toujours très constructives. «Je vous remercie infiniment», a-t-elle dit avant de quitter la salle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias