Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le commerce de détail suisse se résigne au tourisme d'achat

L'horizon 2014 s'éclaircit pour ce secteur d'activité encore éprouvé en 2013 par une évasion commerciale transfrontalière appelée à se maintenir à haut niveau.

09 janv. 2014, 00:01
data_art_7686647.jpg

Même si les Suisses se bousculent moins dans les magasins de Constance ou d'Annemasse, le tourisme d'achat continue de sévir. S'il reste un des facteurs qui pénalise le secteur du commerce de détail en Suisse, il n'occupe plus le devant de la scène consumériste, médiatique et politique. Pourtant, en 2013, il s'est stabilisé à un niveau élevé, autour de 4,5 milliards de francs, dont deux milliards destinés à l'acquisition de produits alimentaires.

Si l'on y ajoute les achats en ligne, les ventes par correspondance et les achats d'impulsion effectués dans le cadre des voyages d'affaires, les dépenses réalisées par les Suisses à l'étranger grimpent jusqu'à 9 milliards de francs. Alors que le chiffre d'affaires annuel de la branche se situe autour des 100 milliards de francs. " Même si la Suisse reste un îlot de cherté, le tourisme d'achat n'a progressé que de 2,5% en 2013 contre des bonds de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias