Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’e-cigarette avec nicotine, mais seulement après 18 ans

Le conseiller fédéral Alain Berset a présenté, hier, son projet de loi sur les produits du tabac. Celui-ci ne convainc ni les milieux économiques, ni ceux de la prévention.

12 nov. 2015, 00:10
FILE - In this Feb. 20, 2014 photo, Talia Eisenberg, co-founder of the Henley Vaporium, uses her vaping device in New York. Soon, the Food and Drug Administration will propose rules for e-cigarettes. The rules will have big implications for a fast-growing industry and its legions of customers.  (AP Photo/Frank Franklin II, File) FDA-Electronic Cigarettes

«Idéologique» et «dogmatique» pour les milieux économiques, «inefficace» et «se moquant de la santé des jeunes» pour le monde de la prévention: une chose est certaine, la nouvelle loi sur les produits du tabac (LPTab) divise. L’une des mesures clés concerne la cigarette électronique: le vapotage avec de la nicotine devrait être autorisé en Suisse. Mais l’e-cigarette, comme la clope normale, serait à l’avenir interdite de vente aux moins de 18 ans.

Alain Berset, chef du Département de la santé, a présenté la loi comme un «projet minimal, mais tout de même cohérent avec la convention de l’Organisation mondiale de la santé pour la lutte antitabac». Il a rappelé que le tabac coûte 1,2 milliard de francs par an aux assurances maladie et qu’il ôte la vie à 9500 personnes dans le même intervalle.

Interdit aux mineurs

Le texte varie peu de la version présentée en consultation, le Conseil fédéral...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias