Le chef des radars flashé à 217 km/h

La police cantonale vaudoise a déplacé son chef des radars et l'a dénoncé à la justice. Le responsable a été flashé à 217 km/h sur l'autoroute lors de l'essai d'une installation de contrôle de vitesse. Le commandant de la police cantonale, Eric Lehmann, et le commandant de la gendarmerie, Alain Bergonzoli, déplorent ces faits regrettables, a indiqué hier la police. Ils le regrettent d'autant plus que le chef du bureau du radar s'était totalement investi dans le projet «apaiser la conduite».

23 juil. 2006, 12:00
En solo

Mi-mars, le policier s'est rendu sur l'autoroute A1 entre La Sarraz et Cossonay où se déroulait un contrôle de vitesse. Avec une voiture de service banalisée, il a foncé à 217 km/h pour tester le système, sans respecter les directives et les principes de sécurité en la matière.

C'est «une violation grave» des règles de la circulation routière même si le responsable n'aurait pas mis la vie d'autres usagers en danger à ce moment-là, a commenté le porte-parole de la police Jean-Christophe Sauterel.

Autre fait grave à ses yeux, l'adjudant n'a pas informé spontanément sa hiérarchie. Les explications données par la suite n'étaient ni correctes, ni exhaustives. Il y a eu une première «rumeur» après un mois, selon Jean-Christophe Sauterel.

Mais ce n'est qu'après les questions du journal «24 heures» posées jeudi que les responsables de la police ont auditionné à nouveau l'adjudant et découvert le pot-aux-roses. Ils ont alors agi et dénoncé le responsable des radars au juge d'instruction et au service des automobiles. / ats