Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le certificat Covid suisse à l’épreuve des contrefaçons

Garanti par l’Administration fédérale, le sésame helvétique est-il plus sûr que le passeport Covid européen?

30 juil. 2021, 00:01
/ Màj. le 30 juil. 2021 à 07:19
A security staff of the MAD (Moulin a Danse) night club scans the QR code of a COVID-19 certificate allowing entry in newly reopened nightclubs in Lausanne, Switzerland, late Friday, June 25, 2021. (KEYSTONE/Valentin Flauraud)

Avec plusieurs scandales à son actif, la falsification de passeports Covid semble florissante dans l’Union européenne (UE). En Suisse, c’est la version light du certificat qui suscite des craintes, et des experts demandent davantage de contrôles. «L’appli suisse Covid Certificate est sûre, mais c’est le processus dans lequel elle s’intègre qui est vulnérable», explique Stéphane Koch, vice-président d'ImmuniWeb SA.

Sécurité de l’app testée et certifiée en juin

Dans plusieurs pays, des exemples récents ont montré que le contrôle des certificats pouvait faire défaut. Ainsi, en Allemagne et en France, des pharmacies et même un centre de vaccination ont établi des certificats pour des personnes qui n’avaient pas reçu les injections. En Suisse, en revanche, la Confédération estime que de telles manipulations sont impossibles, car la sécurité de l’application Covid Certificate a été certifiée lors d’un test public en juin.

Des mesures d’accompagnement et de prévention devraient encore être mises...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias