Le bénéfice de Novartis bondit

22 oct. 2010, 04:15

Novartis a fortement accru ses résultats lors des neuf premiers mois de 2010, en comparaison avec la même période de l'an passé. Le géant pharmaceutique bâlois a inscrit un bénéfice net de 7,7 milliards de dollars, en hausse de 26%.

De son côté, le chiffre d'affaires a grimpé de 16% à 36,4 milliards de dollars, soit environ 35,1 milliards de francs. Toutes les divisions ont stimulé la performance, a indiqué hier Novartis.

La division pharmaceutique, la principale du groupe, a réalisé un chiffre d'affaires de 22,5 milliards de dollars (+8%). Les produits lancés depuis 2007 représentent plus d'un cinquième de ses ventes.

L'Europe est restée la principale région pour cette division, profitant particulièrement des produits récents. Les Etats-Unis ont gardé des taux de croissance solides, de même que l'Amérique latine et le Canada. Le marché japonais est resté stable. La division Vaccins et Diagnostic a poussé ses ventes à 2,6 milliards de dollars, contre 1 milliard un an plus tôt. Ce bond provient surtout des contrats de livraison de vaccins et adjuvants contre la grippe A aux gouvernements du monde entier. /ats