Le 14 décembre 1914, l’auteur alémanique Carl Spitteler, futur prix Nobel de littérature, prenait la parole en faveur d’une Suisse neutre et unie, alors que le pays se déchirait entre partisans des Alliés franco-britanniques et défenseurs des empires centraux, allemand et autrichien.
Qu’en serait-il aujourd’hui? Dans le cadre de l’exposition consacrée aux 100 ans de la remise du prix Nobel à l’écrivain, un café-histoire aborde la question. Cet événement organisé par la section neuvevilloise de la Société jurassienne d’émulation aura lieu ce jeudi, 26 septembre (20h), au café-théâtre de la Tour de Rive.
Brochette de spécialistes
Plusieurs spécialistes en découdront. Le public entendra d’abord deux connaisseurs pointus de Spitteler, le germaniste Dominik Müller et le professeur d’histoire contemporaine François Vallotton. Puis on passera à la table ronde proprement dite, qui réunira l’historien neuchâtelois Marc Perrenoud, ancien membre de la commission Bergier, le journaliste Patrick Vallélian, rédacteur en chef du magazine «Sept», ainsi que David Gaffino, lui aussi historien, aujourd’hui vice-chancelier du canton de Berne, qui s’est penché sur l’attitude de la Suisse pendant la guerre du Vietnam.
Enseignant à La Neuveville
Cette table ronde, dont l’entrée est libre, sera animée par Sandrine Girardier, historienne et conservatrice du Musée de La Neuveville, qui a monté l’exposition consacrée à Carl Spitteler. Ce dernier, bien que de culture alémanique, a séjourné et enseigné dans la petite cité lacustre au début des années 1880.
L’appel de Carl Spitteler de 1914 et les Suisses face aux conflits: café-histoire, jeudi 26 septembre, 20h, Café-théâtre de la Tour de Rive, La Neuveville.