Lac Majeur: des barils de produits chimiques ont été récupérés dans le port d'Ascona

Il y a 5 jours, une substance inconnue était apparue sur les eaux du Lac Majeur. Ce jeudi, près de 20 fûts de produits chimiques ont été retrouvés à près de 10 mètres sous l'eau. Mais la fuite d'hydrocarbures n'est pas dangereuse pour l'environnement.
24 sept. 2020, 20:08
La substance provient de vieux fûts de produits chimiques.

De vieux fûts de produits chimiques ont été récupérés dans le port d'Ascona jeudi, selon la police cantonale et le Département tessinois de l'environnement. La quantité d'hydrocarbures qui s'en est échappée n'est pas nocive pour l'environnement.

Les quelque 20 conteneurs ont été découverts après l'apparition d'une substance inconnue sur les eaux du lac à une distance de 30 mètres de la rive il y a cinq jours. L'enquête a montré que la substance provient de vieux fûts de produits chimiques.

Les conteneurs, trouvés jeudi à une profondeur de huit à dix mètres, devaient se trouver dans le lac Majeur depuis un certain temps, précisent la police cantonale et le Département de l'environnement. Avec le temps, les fûts se sont endommagés, ce qui explique la fuite d'hydrocarbures. La récupération des barils, qui est toujours en cours, n'entrave pas le transport maritime, concluent la police et le ministère de l'environnement.