Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La visite du président chinois en Suisse a coûté plus d'un demi-million, sans les frais de sécurité

Sans compter les frais de personnels et de sécurité, la visite du président chinois en Suisse en janvier a coûté 523'519 francs.

27 sept. 2017, 21:05
Le président chinois est resté quatre jours en Suisse, visitant six villes dans cinq cantons.

Les coûts de la visite d'Etat du président chinois Xi Jinping en janvier dernier s'élèvent à 523'519 francs. Les frais de personnels et de sécurité ne sont pas compris dans cette facture.

Le Département des affaires étrangères (DFAE) a confirmé mercredi à l'ats ces montants publiés par 20 Minuten. Le carburant et la location de véhicule ont coûté exactement 263'483 francs, les trajets en train spécial des CFF 92'305 francs.

Aux frais de transport s'ajoutent ceux de repas et de nuitées: Xi Jinping et sa délégation ont séjourné à l'hôtel Bellevue Palace de Berne. Pour le dîner, les frais se sont élevés à 42'265 francs, soit 485 francs par convive.

Le programme confidentiel de 124 pages évoqué par 20 Minuten et dont l'ats a pu se procurer une copie permet de constater à quel point la visite a été minutieusement planifiée. Interrogé par l'ats, le DFAE a souligné que de tels coûts et un tel degré d'organisation ne sont pas inhabituels pour une visite d'état.

Les frais de cette visite d'Etat sont cependant plus élevés que la moyenne, car le président chinois est resté quatre jours en Suisse, visitant six villes dans cinq cantons. Généralement, de telles visites durent deux jours.

Dans le cadre des discussions avec la délégation chinoise, une dizaine d'accords ont été signés, dont une déclaration d'intention portant sur l'extension du traité de libre-échange en vigueur depuis 2014.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias