Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La vaccination a déjà commencé

09 nov. 2009, 11:33

Une semaine avant le début prévu de la vaccination contre la grippe A en Suisse, les premières doses sont déjà administrées. Des enfants souffrant de certaines maladies ont reçu le vaccin samedi dans le canton de Soleure, alors que le canton de Thurgovie démarre aujourd'hui.

Les premiers patients vaccinés sont «avant tout des enfants souffrant de graves insuffisances cardiaques, de graves problèmes pulmonaires et autres maladies chroniques ou insuffisances immunitaires», a indiqué Paul Meier, pédiatre à Soleure. Si ces enfants contractent la grippe A, ils présentent un risque élevé de tomber gravement malades ou de souffrir de complications. Ces enfants reçoivent le vaccin Focetria, développé par Novartis, qui est le seul en Suisse convenant aux enfants et aux femmes enceintes. L'autre vaccin est le Pandemrix, de l'entreprise GlaxoSmithKline.

La livraison des doses est en cours et elle doit être achevée à la mi-novembre. Les cantons peuvent décider eux-mêmes quand ils veulent commencer la vaccination, a précisé le porte-parole de l'Office fédéral de la santé publique Jean-Louis Zurcher. Le début de la campagne est prévu en Suisse à la mi-novembre. Le vaccin Focetria était déjà livré samedi dans quatorze cantons: Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais, Tessin, Bâle-Campagne, Zurich, Zoug, Thurgovie, Soleure, Appenzell Rhodes-Intérieures, Saint-Gall, Argovie et Schaffhouse.

Le vaccin Focetria sera acheminé dans les autres cantons aujourd'hui. Il pourra vraisemblablement être utilisé dans toute la Suisse dès mercredi. Les cantons reçoivent le vaccin de la Confédération selon des contingents déterminés.

Dans le canton de Thurgovie, la population pourra se faire vacciner dès aujourd'hui. Les personnes appartenant à des groupes à risque doivent se faire vacciner en priorité, a indiqué hier la chancellerie cantonale. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias