Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suva retrouve des couleurs

La caisse achève son exercice 2005 sur un excédent de 156 millions de francs. Le nombre de nouvelles rentes diminue La Caisse nationale d'assurance en cas d'accidents (Suva) a redressé la barre après trois années de chiffres rouges. L'exercice 2005 a bouclé sur un excédent de produits de 155,9 millions de francs, contre un excédent de charges de 21,7 millions en 2004, ont expliqué ses responsables, hier à Lucerne.

09 juil. 2006, 12:00

Malgré une légère hausse durant l'année écoulée, les accidents professionnels ont globalement reculé depuis cinq ans (-7,9%), davantage que les accidents non-professionnels (-2,9%). Pour la Suva, la tendance générale à la baisse est en grande partie due à ses efforts en matière de prévention.

La crise née l'automne dernier suite aux ventes controversées d'immeubles au Tessin et en Suisse alémanique «a pu être surmontée avec succès», a déclaré Franz Steinegger, président du conseil d'administration. De nombreuses erreurs ont été découvertes et des corrections apportées, a-t-il expliqué.

Des immeubles de la Suva avaient été cédés à des prix bien inférieurs à leur valeur réelle en échange de près d'un million de francs de dessous-de -table. Le Ministère public de la Confédération enquête toujours sur l'ex-chef du secteur des immeubles de la Suva et un agent immobilier tessinois.

Durant l'année écoulée, le nombre des nouvelles rentes a baissé de 521 unités pour s'établir à 2702 cas, ce qui correspond à une baisse de 16% et à une réduction des coûts de 134 millions de francs.

Meilleure réinsertion

Le recul des nouvelles rentes est principalement dû à une meilleure réinsertion des personnes accidentées. Et la tendance se poursuit: durant le premier semestre 2006, le nombre de nouvelles rentes a baissé de 11,5% par rapport au premier semestre 2005, ce qui correspond à une réduction des coûts de 70 millions.

Entreprise indépendante de droit public, la Suva assure plus de 100.000 entreprises, respectivement 1,8 million d'actifs et de chômeurs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias