Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La surface des forêts augmente

11 nov. 2007, 12:00

Les forêts gagnent du terrain en Suisse, et plus particulièrement dans les Alpes. L'expansion est moindre dans le Jura et nulle sur le Plateau. Dans cette dernière région, la forte baisse du stock de résineux inquiète, sachant que cette espèce est la plus demandée.

L'Office fédéral de l'environnement (Ofev) et l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage ont présenté hier à Berne les premières évaluations provisoires du troisième inventaire forestier national. L'enquête sera achevée en 2010.

Aujourd'hui, la forêt recouvre une surface de 1,27 million d'hectares, soit près d'un tiers du territoire suisse (31%). Par rapport au dernier inventaire forestier national (1993-1995), elle a progressé de 4,9%.

Si son évolution est quasi nulle dans le Jura (0,9%) et sur le Plateau (0%), elle a augmenté de 2% dans les Préalpes et de 9% dans les Alpes. Cette forte expansion s'explique par le fait que les forêts avancent là où les terres ne sont plus exploitées. Selon l'inventaire, le volume total de bois s'élève à près de 420 millions de mètres cubes, soit une hausse de 3% en onze ans. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias