La Suisse veut contrer l'exclusion sociale des homos

Le Conseil fédéral approuve la Déclaration d'intention de La Valette. Un texte contre les discriminations contre les sexualités.

29 avr. 2015, 13:43
marriage

La Suisse s'engage contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre et en faveur du respect des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées. Le Conseil fédéral a décidé mercredi d’approuver la Déclaration d’intention de La Valette.

Le texte, élaboré en marge de la Journée internationale contre l’homophobie du 14 mai 2014, confirme l’engagement pris par le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe en faveur de mesures visant à combattre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.

La Déclaration de la Valette complète le dispositif en étendant expressément la protection due aux personnes intersexuée et en combattant toute forme d’exclusion sociale liée à la non-conformité aux stéréotypes de genre. La Suisse soutient financièrement les travaux de plusieurs entités du Conseil de l’Europe actives dans ce domaine.