La Suisse se qualifie pour la finale du concours Eurovision

Le Gruérien Gjon’s Tears, qui représente notre pays, s’est qualifié jeudi soir à Rotterdam.

21 mai 2021, 07:21
Le Gruérien Gjon's Tears s'est qualifié jeudi soir à Rotterdam.

Le Gruérien Gjon’s Tears s’est qualifié jeudi soir à Rotterdam pour la finale du 65e concours Eurovision de la chanson avec «Tout l’Univers». C’est la deuxième fois d’affilée qu’un Suisse atteint l’ultime phase de la compétition, après le Bernois Luca Hänni en 2019.

Au total, dix des dix-sept participants à la deuxième demi-finale ont décroché leur billet. Outre la Suisse, Saint-Marin, la Grèce, la Moldavie, l’Islande, la Serbie, l’Albanie, le Portugal, la Bulgarie et la Finlande ont été désignés par les téléspectateurs au terme de leur prestation. Le jury avait voté la veille.

 

 

Dix autres candidats avaient déjà été qualifiés mardi lors de la première demi-finale, dont la favorite de la compétition, la Maltaise Destiny. Gjon’s Tears, 22 ans, figure aussi parmi les prétendants au titre, tout comme la Française Barbara Pravi, souvent comparée à Edith Piaf («Voilà»).

Les cinq grands pays européens, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne, étaient assurés d’une place en finale, tout comme les Pays-Bas, pays hôte. Vingt-six pays vont donc s’affronter samedi soir pour le titre dans l’Ahoy Arena de Rotterdam, qui n’accueillera que 3500 spectateurs, soit 20% de sa capacité habituelle, coronavirus oblige.