Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse prend part à la construction d'un super télescope

Sous l'égide de l'ESO, la Suisse participe à la construction d'un super-télescope.

09 mai 2012, 11:27
e-elt

La Suisse participera à la construction du plus puissant télescope du monde, sous l'égide de l'Organisation européenne pour la recherche en astronomie ESO. Le Conseil fédéral a donné mercredi son feu vert en vue de la séance de l'ESO fixée en juin.

La prise en charge de 5% des coûts de construction (1,3 milliard de francs sur une période de onze ans) donnera aux scientifiques suisses un libre accès à cette infrastructure de pointe pour la recherche astronomique terrestre.

L'ESO veut réaliser l'E-ELT, un concept révolutionnaire de grand télescope doté d'un miroir de près 40 mètres de diamètre. La performance dépassera nettement celle de tous les télescopes actuels. L'optique repose sur un concept novateur qui consiste à réfléchir la lumière dans cinq miroirs, pour une qualité d'image exceptionnelle.

C'est le site de Cerro Armazones, un sommet de 3060 m situé dans le désert d'Atacama, au Chili, qui a été choisi pour le télescope. Grâce à ses télescopes et instruments répartis sur trois sites dans les Andes chiliennes, l'ESO offre des conditions d'observation optimales pour la recherche astronomique de pointe. L'organisation est financée par quinze Etats membres, dont la Suisse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias