La Suisse n?est pas épargnée

19 oct. 2007, 12:00

La Suisse n'est pas épargnée par le fléau de la traite des enfants. Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a présenté hier à Berne un premier rapport complet sur cette question, à l'occasion de la 1e Journée européenne contre la traite des êtres humains.

Selon les estimations, 1,2 million de petits sont victimes de ce phénomène chaque année dans le monde «Aucune région, aucun pays n'est épargné» a indiqué Marta Santos Pais, directrice du centre de recherches Innocenti de l'Unicef, basé à Florence, en Italie. «La Suisse est concernée», a ainsi déclaré Elsbeth Müller, secrétaire générale d'Unicef Suisse. Elle est essentiellement un lieu de transit et de destination.

Dans la plupart des cas, les enfants sont amenés en Suisse pour être exploités dans des ménages privés, dans la prostitution et pour commettre des délits. Les mineurs arrivés en clandestinité durant la procédure d'asile ou les enfants de sans-papiers sont particulièrement menacés. Certains ne sont pas enregistrés. «Leur manque de protection peut être exploité délibéréement par des trafiquants», met en garde l'Unicef. / ats