Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse n'est pas près d'autoriser les dons d'ovules

C'est non au don d'ovules. Par 11 voix contre 8, la commission de la science du National a refusé de donner suite à une pétition de la Session de jeunes.

30 juin 2017, 15:59
/ Màj. le 30 juin 2017 à 16:02
Le don d'ovules, contrairement au don de spermatozoïdes, n'est pas autorisé en Suisse.

Le don d'ovules, contrairement au don de spermatozoïdes, n'est pas autorisé en Suisse. Une levée de l'interdiction n'est toujours pas à l'ordre du jour. Par 11 voix contre 8, la commission de la science du National a refusé de donner suite à une pétition de la Session de jeunes, a-t-elle communiqué vendredi.

Ce n'est pas la première fois que les autorités temporisent. En mars 2016, le National a décidé de cesser de plancher sur la question en classant une initiative parlementaire de l'ancien conseiller national Jacques Neirynck (PDC/VD).

Motifs évoqués: le thème est trop complexe pour que le Parlement légifère lui-même et ce serait un mauvais signal d'ouvrir la discussion avant la votation sur le diagnostic préimplantatoire. Le Conseil des Etats avait d'ailleurs refusé d'inclure la question du don d'ovules dans cette réforme.

La commission du National a repris ses discussions cette semaine. Mais les conclusions n'ont pas profondément changé. La majorité estime qu’une autorisation du don d’ovocytes nécessiterait la clarification de nombreuses questions et qu’il est trop tôt pour légiférer.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias