La Suisse et l'UE d'accord

20 août 2010, 04:15

La Suisse et l'Union européenne (UE) ont franchi un pas important vers la reconnaissance mutuelle - dès 2011 - de leurs appellations d'origine contrôlées (AOC) et indications géographiques protégées (IGP). Un accord a pu être paraphé.

Soumises à consultation durant le premier trimestre 2010, les deux listes de dénominations à protéger ont été acceptées dans leur ensemble. Il s'agit d'une vingtaine de produits alimentaires pour la Suisse et de quelque 800 autres pour l'UE.

La procédure de ratification de l'accord négocié, du ressort du Conseil fédéral et des Conseil et Parlement européens, devrait prendre quelques mois. Formellement, ce texte constituera une annexe à l'accord agricole Suisse-UE de 1999.

Les apiculteurs du village de Provence (VD) pourront continuer à écouler leur production sous le nom «Miel de Provence» parallèlement aux producteurs français de «Miel de Provence IGP». De même pour l'éleveur de poulet de Champagne, confronté aux producteurs français de «Volaille de Champagne AOP». A noter que le vin de Champagne n'est pas concerné par cet accord. Le cas de l'Emmentaler, exclu de l'accord, sera rediscuté. En Suisse, il est une AOC alors que l'UE considère ce nom comme générique. Le Gruyère figure au contraire sur la liste des dénominations suisses à protéger dans l'UE. /ats