Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Suisse abrite toujours plus de loups: le point de la situation avec des spécialistes

Vingt-cinq ans après le retour du premier loup en Valais, le pays compte plus de 150 individus. Etat des lieux et analyse de la situation avec plusieurs spécialistes.

05 nov. 2021, 00:01 / Màj. le 05 nov. 2021 à 07:15
Deux loups surpris par un piège photo du Groupe loup suisse dans la région d’Augstbord, dans le Haut-Valais, en novembre 2016.

Dans le Jura vaudois, les gardes-faunes sont à l’affût. Ces derniers mois, une quinzaine de veaux ont été tués par les loups. En août, l’Etat de Vaud a demandé à abattre deux des individus de la meute du Marchairuz, qui a pu en compter jusqu’à 11, dont 6 de taille adulte. Cette force de frappe inédite leur a permis d’attaquer des bovins pesant jusqu’à 300 kilos. Approuvée par l’Office fédéral de l’environnement, l’autorisation restera valable jusqu’en mars.

Biologiste et éthologue mandaté par le canton, Jean-Marc Landry soupire: «Ce qui est préoccupant, c’est que les loups pourraient bientôt s’intéresser à des troupeaux installés plus bas. J’ai plaidé pour un tir dans le but d’enrayer les prédations.» Des activistes ont tenté d’empêcher l’opération. Pour l’instant, les gardes-faunes ne sont pas parvenus à abattre les animaux. «Cette expérience montre qu’il faudrait assouplir les conditions très strictes de la Confédération.»

Quinze meutes en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias