Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La santé et les femmes plongées au coeur du débat

Syndicalistes, médecins, défenseurs de la condition féminine... Une alliance bigarrée se lance contre l'extension des heures d'ouverture des shops.

26 juin 2013, 00:01
data_art_7172644.jpg

Faire ses courses après avoir rempli son réservoir de benzine, 24 heures sur 24 et même les jours fériés? Née à l'initiative du conseiller national Christian Lüscher (PLR, GE), l'idée fait souffler un vent de libéralisation sur les shops de stations-service.

C'était compter sans le référendum déposé par l'Alliance du dimanche, qui sera soumis à votation populaire le 22 septembre. Des opposants qui, en lançant, hier, leur campagne, ont placé les questions de santé et de protection des travailleurs, en particulier des femmes, au coeur du débat.

Des "jobs féminins"

L'alliance part du constat que les femmes représentent presque 70% du personnel de vente. Si l'on étend les horaires de travail, ce sont elles qui "paieront les pots cassés", déplore Liselotte Fueter, coprésidente des Femmes protestantes en Suisse (FPS). Dans les stations-service, les emplois "à très bas salaires", généralement "à temps partiel ou sur appel", sont des "jobs féminins par...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias