La saison des "slow-up" démarre le 12 avril

La saison des "slow-up" débute le 12 avril et sera jalonnée de dix-huit manifestations, dont six en Suisse romande. A vos vélos!

06 avr. 2015, 10:06
premier slowUp  jurassien ce dimanche 28 juin 2009.photo St?phane Gerber/Bist

Les cyclistes, patineurs à roulettes et marcheurs peuvent se réjouir: la saison 2015 des "slow-up" démarre le 12 avril au Tessin. Dix-huit manifestations jalonnent cette 16e édition. Nouveauté: des plats de saison et du terroir agrémenteront certaines étapes.

Ils porteront le label "slowAppétit", symbolisé par une fourchette. Ces gâteries gustatives répondent au souhait exprimé dans une enquête par un participant sur cinq, désireux de se voir proposer de la nourriture et des boissons saines, écrivent les organisateurs.

Les manifestations sont gratuites pour les adeptes de la mobilité douce. Elles offrent des parcours majoritairement plats, à quelques exceptions près, et qui peuvent être raccourcis, pour mieux convenir aux familles - 60% des participants - et aux handicapés notamment.

Une flotte de vélos de location sera disponible à chaque étape. Des sièges pour enfants et des casques pourront être gratuitement empruntés.

Six événements se tiendront en Suisse romande. Ils auront lieu en Valais, au bord du lac de Morat (FR), dans le Jura, dans la Vallée de Joux (VD), en Gruyère (FR) et durant les Fêtes de Genève.