Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La première liste des espèces prioritaires est publiée en Suisse

A l'occasion de la Journée de la biodiversité de dimanche, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) publie pour la première fois la liste des espèces prioritaires au niveau national. 3600 espèces figurent sur cette liste établie en fonction du degré de menace qui pèse sur l'espèce.

20 mai 2011, 18:06

La Suisse recense un grand nombre d'espèces (invertébrés, vertébrés, plantes, champignons): 40'000 environ sont identifiées à ce jour. Grâce aux mesures prises durant les 30 dernières années peu d'espèces ont complètement disparu. Toutefois, on observe qu'un bon nombre d'entre elles souffrent des diverses pressions que subit notre environnement, communique l'OFEV aujourd'hui.

Ceci est reflété par le nombre croissant d'espèces «communes» qui sont aujourd'hui considérées comme menacées. Leurs populations ont diminué au point que leur conservation n'est plus assurée à long terme, comme par exemple, la truite marmorata ou la perdrix grise.

Parmi les espèces les plus prioritaires on peut aussi citer la Canche des rives (une graminée) ou l'Apron (un poisson) tous deux très menacés et qui n'existent pratiquement qu'en Suisse.

La conservation des espèces passe surtout par des mesures de conservation des habitats, mais dans beaucoup de cas, celles-ci doivent être renforcées par des mesures visant les besoins spécifiques des espèces.

La liste des espèces prioritaires va permettre aux organisations actives dans la protection de la nature, aux communes, aux cantons et à la Confédération, de plus cibler les mesures de protection. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias