Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Poste reporte la hausse des prix pour les lettres et colis

14 mars 2009, 17:58

A la recherche d'un compromis avec le surveillant des prix, la Poste reporte les hausses et baisses des prix pour les colis du service intérieur ainsi que les envois à l'étranger, prévues pour le 1er avril. Les augmentations de tarifs devaient lui rapporter 16 millions. 

En février, la Poste avait publié les détails sur la hausse de ses tarifs: 7 % pour tous les envois à l'étranger et un franc pour les colis légers à destination de la Suisse. Pour les paquets de plus de 5 kilos, une baisse d'un franc était en revanche prévue. 

La Poste avait justifié la hausse des prix pour les petits colis par l'augmentation des coûts depuis 2003, date de la dernière adaptation. Et de citer le renchérissement ainsi que la hausse de la redevance poids lourds et des salaires. 

Mais dans sa recherche de compromis avec le surveillant des prix, La Poste préfère remettre ces adaptations à plus tard, indique-t-elle samedi dans un communiqué. 

TVA en juillet
Autre sujet au coeur des discussions avec le surveillant des prix: les «mesures concernant les lettres adressées du service intérieur» agendées au 1er juillet, poursuit le communiqué. 

Le 1er juillet, une TVA obligatoire sur les lettres qui ne seront plus soumises au monopole du géant jaune, soit celles de plus de 50 grammes, doit entrer en vigueur. La Poste n'entend pour l'instant pas modifier le prix des lettres envoyées en Suisse, et ce malgré cette introduction. 

En renonçant à répercuter la TVA, le géant jaune estime qu'il devrait voir ses recettes diminuer d'une centaine de millions de francs. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias