Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La grippe porcine touche désormais quatorze pays

Alors que le Mexique, principal foyer de la grippe porcine, entamait hier 1er mai ses cinq jours au ralenti afin de freiner l'épidémie, plusieurs Etats ont annoncé de nouveaux cas confirmés. La grippe A (H1N1) est désormais présentes dans 14 pays mais semble moins virulente qu'au Mexique.

02 mai 2009, 10:25

Une Danoise rentrée mercredi de New York a contracté la grippe porcine, ont annoncé les autorités sanitaires du Danemark, faisant état du premier cas confirmé dans le royaume scandinave. Hong Kong a également enregistré son premier cas confirmé de grippe A. Quatorze pays au total sont désormais touchés par la grippe porcine, dénommée officiellement par l'Organisation mondiale de la santé «grippe A (H1N1)», dont quatre sur le continent américain et six en Europe.

Au Mexique, le ministre de la Santé a annoncé que le nombre de patients contaminés s'élève à présent à 312, mais que ces malades «vont bien». Le bilan officiel des morts a grimpé jeudi à 15 dans ce pays et le nombre des décès «probablement» dus au nouveau virus reste de 84.

Selon le ministre mexicain de la Santé José Angel Cordova, les quatre prochains jours seront «déterminants pour fixer la tendance» de l'épidémie. Hier, des millions d'habitants sont restés cloîtrés chez eux, conformément à un appel solennel du président les invitant à «rester à la maison» jusqu'à mardi afin d'éviter la contagion. Le nombre de cas avérés a également augmenté aux Etats-Unis (141 dans 19 Etats), en Grande-Bretagne (10) et en Espagne (13). Le 3e pays le plus touché est le Canada, avec 35 cas.

La Suisse ne compte toujours qu'un cas confirmé, celui d'un jeune Argovien rentré du Mexique (lire ci-dessous). Dix-neuf cas suspects de grippe porcine restent ouverts, a annoncé l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). L'OMS a annoncé hier qu'elle avait maintenu son niveau d'alerte à 5 (sur 6), n'ayant confirmation officielle pour l'heure que de cas de transmissions dans une seule région, soit le continent américain, au Mexique et aux Etats-Unis.

L'agence de l'ONU ne tient pas encore compte des cas de transmission directe signalés dans une deuxième région, soit sur le continent européen, en Espagne, Allemagne et Grande-Bretagne. Dès que l'OMS aura reçu confirmation de ces cas de transmission, elle devrait déclarer que le monde est confronté à une pandémie. Le niveau 6 correspond à une pandémie. Le Dr Marie-Paule Kieny a précisé que le fait que des cas actuels de la grippe porcine sont relativement bénins ne veut rien dire. «Le virus peut commencer de manière inoffensive, puis devenir plus virulent», a-t-elle expliqué. «Nous n'avons pas encore pu étudier assez de cas», a-t-elle averti.

Le virus, qui touche essentiellement de «jeunes adultes en bonne santé», selon les autorités mondiales, se transmet par voie respiratoire, d'homme à homme. Les symptômes (fièvre, maux de tête, courbatures) sont similaires à ceux de la grippe saisonnière, qui tue chaque année dans le monde entre 250 000 et 500 000 personnes. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias