La gauche a triomphé aux élections biennoises. Les Verts ont fait, eux, leur entrée hier au Conseil municipal permanent et le sortant francophone Pierre-Yves Moeschler a réussi à garder son siège. La gauche est ainsi majoritaire à l'exécutif.
Le scénario redouté par les francophones ne s'est donc pas produit. L'unique représentant romand, le socialiste Pierre-Yves Moeschler, s'est maintenu au Conseil municipal permanent avec 4072 suffrages. L'autre sortant socialiste, le maire Hans Stöckli, a obtenu 4178 suffrages. Il est réélu à la mairie avec 79,7% des suffrages.
La surprise est venue de l'élection de la candidate des Verts Barbara Schwickert. Agée de 44 ans, elle s'est emparée du siège laissé vacant par le chef de la police, Jürg Scherrer, du Parti de la liberté (PdL), qui ne s'est pas représenté. Le 3e sortant, le radical alémanique Hubert Klopfenstein, a été réélu. En revanche, l'UDC a échoué au Conseil municipal malgré son alliance avec le PdL. La participation a atteint 29%.
L'exécutif biennois a la particularité d'avoir quatre membres à titre permanent et quatre élus à titre accessoire. Ici, la répartition des forces reste identique avec un socialiste, un radical, un Vert et un représentant du PdL. Par ailleurs, les Verts libéraux ont marqué de leur empreinte les élections au Conseil de ville (législatif) en décrochant quatre sièges à leur première tentative. Le grand perdant est le PdL, qui perd quatre sièges. /ats