Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La formation est le credo du Zeta Cycling Club

La formation des jeunes est le pilier central de la politique du Zeta Cycling Club. Eclairage sur un team dynamique avant la Zeta Bike, première manche de la Juralp'Cup, ce week-end à Colombier.

01 mai 2009, 04:15

«Le leitmotiv de notre team a été et restera toujours la formation des jeunes.» On l'aura compris: La formation est tradition de longue date au Zeta Cycling Club. Le nouveau président du club colombin, Pascal Marchese et toute son équipe la perpétue avec sacrifice et passion. «Notre philosophie est d'offrir à ceux qui le désirent la possibilité de vivre pleinement leur sport. Nous nous efforçons dès lors de leur fournir le meilleur encadrement possible», convient-il.

Entre les divers camps et semaines d'entraînements, les nombreux cours dispensés par les écoles de vélo ou des cotisations à un moindre prix - 85 francs pour les adultes et 60 pour les enfants -, tout est fait pour que le jeune et le moins jeune puissent trouver un contexte propice à leur épanouissement et à leur plaisir.

Ce qui fait du club colombin l'un des meilleurs de Suisse romande en la matière. «Chaque samedi, ce sont plus de soixante jeunes qui suivent nos moniteurs Jeunesse et Sport et nos accompagnateurs pour deux heures de balade en forêt», se félicite Pascal Marchese. «Nous organisons aussi régulièrement des camps et tentont de suivre l'évolution de chaque coureur par le biais de programmes personnalisés.»

Nommé président en début d'année, Pascal Marchese entend aller encore plus loin dans cette voie. «Pendant la période hivernale, aucun programme spécifique n'était jusqu'à présent conçu pour les coureurs. On va y remédier l'année prochaine avec des blocs d'entraînements diversifiés, de recupération ou de diététique», explique-t-il.

Et même s'il compte dans ses rangs des cyclistes de la trempe de Thierry Salomon, ancien vice-champion du monde master, ou bien des jeunes prometteurs à l'image de Michaël Montandon ou d'Emilien Barben, le Zeta Cycling Club se distingue des autres avant tout par son caractère familial et populaire très prononcé. Au fond, le team «violet» est un club «sympa» pour reprendre les paroles du président.

Le club compte actuellement près de 300 membres, dont plus de 100 jeunes âgés de six à dix-huit ans, dans des disciplines aussi variées que le VTT, le cyclocross le vélo de route ou sur piste. «Nous sommes le seul club à posséder encore une filière «piste» dans le canton. Je crois que cela reflète bien notre philosophie», relève-t-il. /LME

Votre publicité ici avec IMPACT_medias