Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La croissance de la Suisse romande divisée par deux cette année

En raison de l'appréciation du franc et de la conjoncture morose, l'économie de la Suisse romande sera lourdement freinée cette année.

06 mai 2015, 12:32
144370753

La croissance de la Suisse romande sera plus que divisée par deux cette année. L'Institut CREA et les six banques cantonales prévoient une hausse de 0,8% du PIB romand contre 2,1% l'an dernier, en raison de l'appréciation du franc et d'une conjoncture mondiale morose.

"L'économie de la Suisse romande sera freinée, mais nous ne prévoyons pas d'effondrement", a affirmé mercredi Jean-Pascal Baechler, de la Banque cantonale vaudoise (BCV) en présentant les résultats de l'étude annuelle.

Pour la première fois depuis dix ans, les économistes de l'Institut CREA tablent sur une croissance similaire en Suisse romande par rapport à la moyenne helvétique en 2015 (respectivement 0,8% et 0,9%) et même inférieure en 2016 (1,4% contre 1,8%). Les moteurs de l'économie romande ne sont pas à l'arrêt, mais baissent de régime, a expliqué M. Baechler.

L'économie des six cantons romands résiste, mais des secteurs comme l'hôtellerie-restauration, le commerce, l'industrie vont souffrir du renchérissement du franc par rapport à l'euro. Les services financiers sont confrontés à de fortes incertitudes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias