Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La crise américaine fait perdre 4,4 milliards de francs à l'UBS

L'impact sur l'UBS de la crise des crédits hypothécaires à risque (subprime) est plus important que prévu. Le numéro un bancaire helvétique boucle 2007 sur une perte nette de 4,4 milliards de francs, après avoir inscrit de nouveaux amortissements. Rien que sur le 4e trimestre, le déficit atteint 12,5 milliards. L'UBS se retrouve dans les chiffres rouges pour la première fois en dix ans d'existence. En 2005, la banque avait dégagé un bénéfice record de plus de 14 milliards de francs et en 2006 de plus de 12,2 milliards. Elle avait déjà averti en décembre dernier qu'elle finirait 2007 sur une perte. Ces résultats sont dus aux faibles gains de négoce dans l'activité des revenus fixes, changes et matières premières (FICC /«Fixed income, currencies and commodities») de la banque d'investissement, a indiqué hier l'UBS.

31 janv. 2008, 12:00

L'unité affiche des pertes de près de 12 milliards de dollars (13,7 milliards de francs) dans des positions liées au marché hypothécaire subprime aux Etats-Unis. Quelque deux milliards supplémentaires viennent d'autres positions en rapport avec le marché hypothécaire résidentiel américain.

En fin d'année, l'UBS parlait d'amortissements de 10 milliards de dollars sur ses positions subprime. Ce montant ne portait que sur la situation à fin novembre, alors qu'à présent il concerne le 4e trimestre dans son entier, a expliqué un porte-parole de la banque.

Sur l'ensemble de l'année, les amortissements de l'UBS dans le subprime atteignent plus de 18 milliards de dollars - ou 21,3 milliards de francs - soit 4 milliards de dollars de plus que ce qui était annoncé jusqu'ici.

Ce montant fait de l'UBS l'une des grandes banques les plus touchées par la crise de l'immobilier américain. Les résultats détaillés de l'exercice 2007 seront publiés le 14 février prochain. La perte sur l'année et la perte au 4e trimestre dépassent largement les estimations les plus pessimistes des analystes. Ces derniers s'attendaient à une perte de 7 à 9 milliards sur le 4e trimestre et de 2 milliards sur l'année. Les actions UBS ont ouvert en baisse de près de 4% à la Bourse suisse, ce qui a provoqué un arrêt momentané du négoce du titre. Le mouvement s'est ralenti par la suite.

Le titre a clos en baisse de 1,6% à 46,04 francs dans un indice SMI perdant 0,42%. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias