Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Confédération veut investir des millions pour des nouveaux moyens d'espionnage

Le Conseil fédéral veut développer des moyens plus conséquents pour écouter les conversations téléphoniques des suspects dans les enquêtes judiciaires.

03 sept. 2014, 17:00
Pour élucider des crimes, la police doit pouvoir exploiter les données relatives aux écoutes téléphoniques ou messages électroniques, il en relève de l'intérêt public.

Les limiers fédéraux devraient disposer de moyens plus modernes pour surveiller les communications des suspects dans des enquêtes de police judiciaire. Le Conseil fédéral a demandé mercredi au Parlement de libérer 99 millions de francs pour le développement des systèmes.

L'opération, qui se fera par étapes jusqu'en 2021, doit permettre au Service de surveillance de la correspondance par poste et télécom d'obtenir des instruments adaptés à l'évolution technologique.

La première étape consiste à installer un nouveau système de traitement des données de base, coûtant 28 millions. Il remplace un outil d'écoutes téléphoniques présentant des lacunes que la Confédération a été obligée d'abandonner l'automne dernier, avant sa mise en exploitation. Vu les prémices, l'opération est cette fois suivie de près par le Contrôle fédéral des finances.

Des investissements supplémentaires seront nécessaires, notamment pour développer les moyens permettant de suivre l'évolution constante des services de communication. Le service de surveillance pourrait également être appelé à recourir aux logiciels mouchards. Mais le feu vert des Chambres fédérales n'est pas encore acquis.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias