Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Confédération rassure sur les masques

19 mai 2007, 12:00

Certains des masques recommandés par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) en cas de pandémie de grippe seront périmés dans quelques années déjà. Mais pour l'OFSP, ces masques sont tout à fait utilisables au-delà de cette date.

«Qu'ils aient une date d'échéance ne veut pas dire qu'ils ne sont plus efficaces après», a indiqué Daniel Koch, chef de la section de vaccinations à l'OFSP, à propos d'un article paru hier dans le «Blick». Selon lui, il est probable qu'ils soient encore utilisables après la date de péremption.

Les masques n'ont pas besoin d'être stériles et ils ne présentent aucun danger après cette date. «Il ne s'agit pas d'un médicament», a-t-il rappelé. Parmi les produits échus dans quelques années déjà figure la marque 3M, commercialisée par Migros.

«Il s'agit d'une date de conservation minimale et non d'une date d'expiration», a expliqué la porte-parole Monika Weibel, précisant que les masques tiendront au moins jusqu'en 2010. Ceux vendus par Coop ne mentionnent aucune date.

Par ailleurs, les ventes marchent plutôt bien. Dans certaines filiales, les masques ne sont déjà plus disponibles, souligne la porte-parole de Migros. Mais il n'y aura pas pénurie: les stocks comptent 14 millions de pièces. De son côté, Coop a vendu 20 000 paquets à 50 masques et 25 millions de pièces sont dans les réserves. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias