Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Confédération demeure inflexible vis-à-vis du Haras

Pas de pitié pour le Haras d'Avenches, Swissinfo ou les lignes de trafic régional. Le Conseil fédéral a transmis hier au Parlement son programme d'économies qui doit alléger le budget de 1,6 milliard de francs par an en 2012 et 2013.

02 sept. 2010, 12:21

Le gouvernement n'a pas retouché le projet rendu public en juin. Malgré une nette amélioration des perspectives financières, il prévoit six trains de mesures pour respecter l'exigence du frein à l'endettement.

Le réexamen des tâches devrait générer des économies de 500 à 600 millions par an. Pour des raisons de procédure, la suppression de la contribution de 13,4 millions de francs à la plateforme d'information swissinfo.ch sera simplement différée de six mois à la mi-2012, a précisé le Département des finances.

Pas question de renoncer à deux autres réformes très controversées. La Confédération prévoit toujours de se retirer entièrement du Haras national d'Avenches et de réduire les indemnités accordées pour les lignes de trafic régional.

Les réformes les plus importantes, qui concernent notamment l'assurance vieillesse, les transports et la défense nationale, seront toutefois menées à bien par les départements compétents. Etant donné le large éventail de prises de position émises lors de la consultation, le Conseil fédéral renonce à modifier les mesures, qui vont être précisées. Il vise des économies de 2,8 milliards par an à partir de 2015.

Les dépenses ont été revues à la baisse, vu le renchérissement moindre par rapport aux projections initiales: il devrait en découler des économies de près de 450 millions par an.

Des allégements ciblés de 160 à 180 millions par an sont prévus dans les dépenses de personnel et d'informatique, les charges de conseil et autres biens et services. Nettement meilleur que prévu, l'exercice 2009 a permis de faire baisser la dette. Le programme d'économies table du coup sur une réduction des intérêts passifs.

Côté recettes, plusieurs mesures dont une augmentation de l'impôt sur le tabac de 20 centimes par paquet de cigarettes (dès 2011) devraient améliorer le budget de 100 millions.

Selon le Conseil fédéral, ce «programme de consolidation 2012-2013» n'affectera ni l'accomplissement des tâches essentielles de l'Etat, ni la reprise conjoncturelle. Après sa mise en œuvre, le plan financier affichera des déficits structurels de 100 à 400 millions. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias