La commune d'Airolo souhaite allonger le tunnel routier du Gothard

Le tunnel routier du Gothard va peut-être s'allonger de 17 km. C'est en tout cas le souhait de la commune d'Airolo, qui a soumis sa demande à l'Office fédéral des routes. Cette proposition va être discutée mi-janvier.
08 janv. 2017, 16:37
Concrètement, Airolo souhaite prolonger le toit du tunnel de 17 km.

La commune d'Airolo (TI) souhaite allonger le tunnel routier du Gothard. L'Office fédéral des routes va discuter de cette proposition mi-janvier avec les autorités cantonales et les communes du Tessin.

L'Office fédéral des routes s'entretient régulièrement avec les communes et les cantons. Lors de ces rencontres, cette demande a été abordée, a indiqué à l'ats son porte-parole Thomas Rohrbach, confirmant une information de la NZZ am Sonntag. Concrètement, Airolo souhaite prolonger le toit du tunnel de 17 km.

Confédération pas contre

La question du financement est encore complètement ouverte. Le montant ne doit cependant pas dépasser celui qui est consacré à la protection du bruit ou à celle de l'environnement, a expliqué le porte-parole. Et à ce niveau-là, le bruit de l'autoroute A2 a déjà été assaini.

La Confédération n'est en principe pas contre, a poursuivi Thomas Rohrbach. Il faut de toute manière trouver une solution pour le matériel d'excavation du deuxième tube du tunnel du Gothard.

Le nouveau tunnel doit être construit à partir de 2020 et les travaux devraient durer environ sept ans. Dès 2030, les deux tubes devraient être mis en fonction, permettant chacun la circulation dans un sens.