Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chine sera prête à lancer les négociations dès janvier

14 août 2010, 12:21

La présidente de la Confédération Doris Leuthard a rencontré aujourd'hui à Pékin le ministre du commerce chinois, Chen Deming. Ce dernier a indiqué que la Chine sera prête à entamer dès janvier les négociations sur l'accord de libre-échange.

L'annonce de l'ouverture prochaine des négociations a constitué hier le point d'orgue de cette visite dans l'Empire du Milieu. Doris Leuthard avait annoncé que la Suisse serait prête en décembre.

L'agenda était encore chargé aujourd'hui, cinquième et dernier jour du voyage. Les membres de la délégation économique de haut rang accompagnant la présidente ont participé à un forum réunissant des représentants suisses et chinois du monde économique. Ils ont pris part à divers ateliers dans l'après-midi.

Réseautage

Les thèmes de cette plateforme de discussion portaient sur les risques et opportunités pour les deux pays dans les secteurs suivants: machines, finance, sciences de la vie et «cleantech» (technologies dites propres).

L'échange de connaissances dans les technologies liées à l'environnement est très utile à la Chine, dans le contexte de la forte croissance de ses grandes villes. Michael Du, du secteur construction du Département chinois du développement rural et urbain, compte nouer des contacts.

«Nous souhaitons communiquer davantage avec les entreprises suisses spécialisées dans les technologies environnementales, en particulier dans les domaines de la biomasse, du photovoltaïque et de l'efficience énergétique», explique le fonctionnaire.

Le voyage de la délégation devait se terminer ce soir par le gala en l'honneur des 60 ans de relations diplomatiques entre la Suisse et la Chine, avec quelque 350 invités. Doris Leuthard s'envolera pour la Suisse durant la nuit. /ats 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias