Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La censure pend au nez

La réforme complète de la législation européenne sur le droit d’auteur aura des conséquences pour les utilisateurs helvétiques, même si la Confédération reste pour l’instant plus libérale que l’Union.

27 mars 2019, 00:01
DATA_ART_12748834

EN QUOI CONSISTE LA RÉFORME?

La législation européenne sur le droit d’auteur date de 2001, une époque où Facebook et Twitter n’existaient pas. Une réforme était devenue impérative à l’ère du numérique. Deux articles étaient au centre des discussions, faisant l’objet d’une campagne de lobbying rarement vue dans les coulisses de Bruxelles de la part des plates-formes. Et pour cause, ces dernières encaissent de confortables revenus publicitaires sur le dos des médias et des artistes dont ils pillent les créations, sans payer un centime.

L’article 11 de la directive européenne vise à créer un droit voisin au droit d’auteur, qui permettra aux médias de monétiser les contenus repris par les sites de partage. Plus controversé, l’article 13 exige de Google et consorts qu’ils rémunèrent aussi les créateurs et leurs ayants droit dont les «œuvres» ont été diffusées gratuitement en ligne.

«Il y aura désormais un devoir des plates-formes en ligne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias