La baisse des loyers se fait attendre

02 sept. 2009, 11:55

Le taux d'intérêt de référence pour la fixation des loyers baisse à nouveau, pour atteindre 3%. Le nouvel indice est valable dans toute la Suisse dès aujourd'hui. Les locataires réclament une réduction de loyer qui pourrait atteindre 2,91%. Les propriétaires sont mi-figue, mi-raisin.

L'association alémanique des locataires a réagi immédiatement. Elle appelle les propriétaires, qui profitent selon elle depuis longtemps de la situation, à agir.

Comme nombre d'entre eux n'ont pas répercuté le dernier recul de l'indice, une baisse des loyers se fait attendre. L'association demande que le pas soit franchi, si les loyers se réfèrent encore à un taux de 3,25% ou plus. Si les bailleurs ne font rien, les locataires sont invités à leur adresser une demande écrite.

Du côté des propriétaires, on ne se montre plus ouvert que du côté alémanique. «Un plus grand nombre de locataires devraient profiter d'une baisse», a déclaré la directrice suppléante de l'organisation faîtière HEV. Le renchérissement de ces derniers mois n'était pas fort et la situation s'est apaisée en ce qui concerne les frais d'entretien, a-t-elle expliqué. Les coûts qu'un bailleur peut faire valoir pour contre-balancer une baisse des loyers sont ainsi relativement faibles.

Le son de cloche est nettement moins favorable du côté romand. La Fédération romande immobilière et l'Union suisse des professionnels de l'immobilier soulignent que «les locataires ne peuvent pas forcément tous prétendre à une baisse de loyer» et que chaque cas doit être examiné séparément.

Les deux associations énumèrent toutes les conditions à remplir. Seuls les locataires dont le loyer actuel prend en considération un taux hypothécaire supérieur à 3% peuvent potentiellement prétendre à une baisse de loyer. Les baux indexés (le loyer suit l'inflation) ne sont en outre pas concernés.

Pas plus que les immeubles bénéficiant d'aides cantonales ou fédérales, dont les loyers sont calculés selon les charges financières et d'exploitation effectives. Le bailleur peut par ailleurs invoquer une insuffisance de rendement de son bien pour contre-balancer une baisse. /ats