L'Union soutient la présidence afghane

02 août 2015, 18:45

Le représentant de la diplomatie européenne, Javier Solana, s'est rendu hier à Kaboul afin d'apporter son «soutien» aux dirigeants afghans dans leurs efforts pour stabiliser le pays, à l'approche de la présidentielle du 20 août. Sur le terrain, la violence ne faiblit pas.

Le Haut représentant pour la politique étrangère de l'Union européenne (UE), accompagné du représentant spécial de l'UE pour l'Afghanistan et le Pakistan, Ettore Francesco Sequi, a tenu des entretiens consacrés «aux derniers développements dans le pays et dans la région, ainsi qu'au processus électoral», indique l'UE. Les deux hommes ont rencontré le président afghan Hamid Karzaï, avec lequel ils ont notamment discuté de la préparation des élections présidentielle et provinciales du 20 août.

«L'Union européenne soutient les efforts des dirigeants afghans pour établir la paix et la stabilité en Afghanistan. Elle poursuivra son assistance pour assurer la sécurité et le développement du pays», a déclaré Javier Solana.

Cette visite intervient alors que les violences en Afghanistan atteignent ces dernières semaines des records depuis le renversement fin 2001 du régime des talibans par une coalition internationale menée par les Etats-Unis. Des kamikazes talibans ont encore mené mardi des assauts suicide coordonnés à Gardez et Jalalabad, deux villes clés de l'est de l'Afghanistan, faisant une dizaine de tués. A Gardez, capitale de la province de Paktia, les talibans ont dit avoir lancé 15 kamikazes à l'attaque de bâtiments du gouvernement ou de la sécurité afghans. Selon l'armée américaine, trois ont réussi à se faire exploser dans l'enceinte du gouvernorat, au siège de la police et au QG de services de sécurité. /ats-afp

L'Union soutient la présidence afghane