Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'UDC bernois Albert Rösti, candidat au Conseil fédéral

Albert Rösti, 48 ans, été choisi mardi par la section bernoise de l'UDC pour être candidat au Conseil fédéral. Le chemin pour y accéder semble semé d'embûches.

04 nov. 2015, 10:16
Albert Rösti a suivi des études pour devenir ingénieur agronome avant d'obtenir un doctorat à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Chef de campagne alémanique de l'UDC lors des élections fédérales, Albert Rösti a contribué au succès de son parti au Conseil national. Ce fils de paysans de Kandersteg, qui n'a jamais véritablement réussi à percer sur le plan cantonal, a été choisi mardi par la section bernoise pour être candidat au Conseil fédéral.

Albert Rösti, 48 ans, a échoué dans sa tentative d'entrer au Conseil des Etats lors des élections fédérales du 18 octobre. Arrivé à la 3e place derrière les deux sortants Werner Luginbühl (PBD) et Hans Stöckli (PS), le candidat de l'UDC a renoncé à se présenter au second tour, estimant très faibles ses chances de succès.

En 2010, Albert Rösti avait subi une défaite en échouant dans la course au gouvernement bernois. Le chemin pour accéder au Conseil fédéral s'annonce, lui aussi, rempli d'embûches. Une d'elles est de taille: deux Bernois, Simonetta Sommaruga et Johann Schneider-Ammann, siègent déjà au Conseil fédéral.

Fils de paysan

Albert Rösti a grandi dans une famille paysanne à Kandersteg, ce village de l'Oberland bernois où vit Adolf Ogi. Mais contrairement à l'ancien conseiller fédéral, Albert Rösti s'inscrit davantage dans la ligne dure zurichoise du parti que dans l'aile plus modérée bernoise. Il a ainsi été au premier plan lors de la défense de l'initiative contre l'immigration de masse.

Ce fils de paysan méconnu en Suisse romande a suivi des études pour devenir ingénieur agronome avant d'obtenir un doctorat à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). De 2003 à 2006, Albert Rösti sera secrétaire général de la direction de l'économie publique du canton de Berne. A ce titre, il est intervenu en 2005 dans le conflit de Swissmetal Boillat à Reconvilier (BE).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias