Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'UBS ouverte au dialogue

07 juin 2010, 11:34

L'UBS se dit prête à rencontrer les autorités fédérales au plus haut niveau. «C'est un bon signal», estime le conseiller aux Etats obwaldien Hans Hess (PLR) qui a participé à la rédaction du rapport de plus de 300 pages publié lundi dernier.

La banque se dit prête au dialogue avec une délégation des commissions de gestion et du Conseil fédéral. En fin de semaine, elle a adressé une lettre en ce sens au président et au vice-président du groupe de travail des commissions de gestion chargé du rapport ainsi qu'à la présidente de la Confédération Doris Leuthard.

Les commissions de gestion vont se réunir ce lundi et discuter de la suite à y donner, a déclaré Hans Hess, confirmant l'information de la presse dominicale. Le vice-président du groupe de travail ne veut pas en dire davantage sur le contenu de la lettre. Ce même lundi, le National doit pour sa part décider de l'accord avec les Etats-Unis sur l'UBS, déjà accepté par le Conseil des Etats.

Du côté de l'UBS et de la présidence de la Confédération, on est encore moins loquace. Leurs porte-parole se limitent à confirmer l'existence d'une lettre.

Selon les deux journaux dominicaux, l'UBS serait prête à discuter de la mise sur pied d'une commission d'experts indépendants. Cela répond à une des recommandations du rapport. Plusieurs de ces recommandations visent le fonctionnement du Conseil fédéral, très critiqué. Moritz Leuenberger se dit sceptique face aux réformes politiques proposées. La clé se trouve dans les personnes, pas dans le système.

Doris Leuthard a promis vendredi une réponse rapide du gouvernement aux critiques qu'elle estimait très dures. Contrairement à ses deux collègues, Eveline Widmer-Schlumpf, pourtant épinglée dans le rapport, estime pour sa part ce document très satisfaisant. Il explique de manière très éclairante les tenants et aboutissants de la crise. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias