Les CFF ont fait évacuer un Intercity peu avant son départ mercredi en gare de Berne. Des passagers avaient aperçu un serpent dans l'une des voitures et donné l'alerte auprès du personnel accompagnant. Près de 450 voyageurs sont arrivés en retard à Bâle à cause de l'incident.
La police cantonale bernoise appelée sur place a pu détecter et capturer le reptile, a expliqué le porte-parole des CFF Christian Ginsig.
La police a dans un premier temps annoncé qu'il s'agissait d'une couleuvre indigène, non venimeuse. Après clarification par des spécialistes, elle a précisé que la couleuvre est d'origine africaine. Le reptile long de 50 centimètres s'était réfugié dans un conduit d'aération d'une voiture. La morsure d'une espèce africaine, si elle a toujours ses crochets, peut être mortelle pour l'homme.
Quelqu'un a sans doute pris l'animal dans le train, estiment les CFF. Il est pratiquement exclu qu'il ait pu entrer lui-même dans une voiture à l'arrêt.
L'Intercity aurait dû quitter Berne à 7h34 pour Bâle. Les 450 passagers ont dû changer de convoi et partir avec une demi-heure de retard. Certains voyageurs devaient prendre un avion à Bâle ou un train pour Paris.