Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'importation de viande assaisonnée coûtera plus cher

Dès le 1er juillet, l'importation commerciale de viande assaisonnée coûtera plus cher. Les courses faites pour l'usage privé à l'étranger ne sont pas concernées.

20 avr. 2016, 13:19
Sont notamment considérés comme assaisonnements le poivre, les mélanges d'épices ou les marinades.

L'importation de viande assaisonnée à titre commercial coûtera plus cher dès le 1er juillet. Le Conseil fédéral a fixé mercredi l'entrée en vigueur de ce tour de vis décidé par le Parlement. Les courses faites pour l'usage privé à l'étranger ne sont pas concernées.

La viande assaisonnée sera soumise aux mêmes règles que la viande non apprêtée. Dès juillet, il ne sera possible d'en importer à des taux de douane bas plus que dans le cadre de contingents tarifaires. En dehors de ces contingents, les viandes de bœuf, de veau et de porc en particulier seront désormais soumises à des taxes de plus de 20 francs par kilo, contre moins de 10 francs jusqu'à présent.

Sont notamment considérés comme assaisonnements le poivre, les mélanges d'épices ou les marinades. Le fait qu'il s'agisse de morceaux de viande d'une certaine taille ou de morceaux parés (ragoût, émincé, viande hachée) n'a aucune importance. La viande séchée et les produits de charcuterie restent en revanche classés d'après les dispositions actuelles.

L'UDC est à l'origine de ce tour de vis pour protéger les producteurs suisses d'une pression croissante sur les prix. Les promoteurs du projet craignaient en outre que la viande importée n'ait pas été produite selon des normes aussi exigeantes qu'en Suisse en matière de protection des animaux.

La bisbille autour de la viande assaisonnée occupe les autorités depuis de longues années. Le sujet avait même provoqué le fou rire devenu célèbre de l'ancien conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias