L'A2 est fermée depuis trois semaines entre Erstfeld et Wassen, depuis que des rochers sont tombés sur l'autoroute, faisant deux victimes. Depuis, l'Autriche, la France, l'Italie et l'Allemagne sont contraintes d'absorber la moitié du trafic lourd helvétique, soit entre 2000 et 3000 camions par jour.
Cela ne va pas sans douleur, a expliqué Thomas Rohrbach, porte-parole de l'Office fédéral des routes (Ofrou). Les pays voisins attendent de la Suisse qu'elle mette tout en oeuvre pour que l'axe soit rendu à la circulation le plus vite possible, a ajouté le directeur de l'Ofrou, Rudolf Dieterle, dans une interview à la «Neue Zürcher Zeitung».
La fermeture du tunnel pendant les migrations estivales fait figure de scénario catastrophe. Les autres cols et tunnels alpins devraient se répartir les 40.000 à 50.000 voitures qui empruntent quotidiennement le Gothard en juillet et août. Car côté suisse, on frise déjà le malaise au moindre accident, comme hier matin quand la remorque d'un camion néerlandais a pris feu, bloquant la circulation au tunnel du San Bernardino, qui fonctionne à 200%. Le Simplon et le Saint-Bernard enregistrent par exemple jusqu'à six fois plus de camions qu'à l'ordinaire.
Les prévisions les plus optimistes tablent sur la réouverture du Gothard pour le 8 juillet. Pour cela, le morceau de falaise instable devrait éclater en morceaux ne dépassant pas cinq mètres cubes, estiment les artificiers.
Hier, jour J-1, ils ont bourré la roche de 1,5 tonne d'explosifs. Les mèches seront allumées ce matin à 11h, mettant en mouvement plusieurs milliers de mètres cubes de granit vers le bas de la vallée.
Il faudra compter ensuite trois à quatre jours pour déblayer la route, selon Adrian Zurfluh, porte-parole du groupe de coordination de Gurtnellen. Pour autant que des tensions n'apparaissent pas dans la roche après l'explosion, rendant de nouveaux dynamitages nécessaires et que l'autoroute ne soit pas gravement endommagée.
Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger retient lui aussi son souffle. Il a déjà demandé aux autres pays alpins leur aide afin de répartir au mieux le flux des véhicules si le pire se réalisait. Les réponses sont annoncées, a indiqué le porte-parole de l'Office fédéral des transports (OFT), Gregor Saladin, en marge de la séance du comité mixte de l'accord sur les transports terrestres Suisse /commission européenne qui s'est tenue hier à Berne. La délégation de l'Union européenne a bien accueilli l'information sur la situation au Gothard et la solidarité semble jouer jusqu'ici.
La Suisse renseigne actuellement par Viasuisse et la situation est sous contrôle. Si les conditions deviennent critiques, le conseiller fédéral en charge des transports se mettra en contact téléphonique avec ses homologues, a précisé l'un de ses porte-parole. / ats