Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'euro à nouveau sous la barre de 1,03 franc

Le franc suisse et l'euro flirtent à nouveau avec la parité. Ce vendredi, la devise européenne est repassée sous la barre de 1.03 franc.

17 avr. 2015, 16:50
Euro coins are photographed in Frankfurt, Germany, Tuesday, Jan. 17, 2012.(AP Photo/Michael Probst)

L'euro est repassé sous la barre de 1,03 franc, après avoir déjà brièvement franchi ce seuil en début de semaine. Un flirt avec la parité qui pourrait se poursuivre et accroît la pression sur la Banque nationale suisse (BNS) quant à une intervention de sa part.

Vers 16h30 vendredi, la devise européenne s'échangeait à 1,027 franc, alors qu'elle dépassait 1,07 franc il y a un mois à peine.

"Nous nous attendons à ce que la pression demeure forte sur l'euro cette année, ce qui forcera la BNS à revenir dans la guerre des changes", affirme Andreas Ruhlman. L'expert du courtier en ligne IG commentait les ventes du commerce de détail publiées le même jour, dont le repli confirme selon lui les dégâts causés par le franc fort en traduisant une tendance au tourisme d'achat.

Le prochain seuil inofficiel pour une réaction de la BNS serait un euro à parité. Soit une intervention à court ou moyen terme, probablement sous la forme d'une nouvelle baisse des taux à -1% ou -1,25% - actuellement à -0,75% -, selon l'analyste.

Même tendance au renforcement face au dollar, qui cotait pour sa part à 95 centimes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias