L'artiste américain Michael Heizer signe une oeuvre en Valais

Michael Heizer, artiste pionnier du "Land Art" américain, a investi le barrage de Mauvoisin, sur la commune de Bagnes (VS).

17 août 2012, 11:45
145414791

Michael Heizer, l'un des artistes les plus importants du "Land Art" américain, a investi les abords du barrage de Mauvoisin, sur la commune de Bagnes (VS). Inaugurée samedi, cette oeuvre est la première d'une série d'installations d'artistes prévus dans le canton.

"C'est la première fois que Michael Heizer réalise une oeuvre pérenne de cette envergure en dehors des Etats-Unis", indique dans un communiqué la Fondation valaisanne Air&Art, à l'origine du projet. L'artiste a travaillé à partir d'une de ses installations réalisées il y a plus de 40 ans dans le sable d'un désert américain à l'aide de sa moto, intitulée "Tangential Circular Negativ Line".

Au barrage de Mauvoisin, l'oeuvre se compose de trois cercles tangents en acier corten, dont deux plus petits, l'un à l'intérieur, l'autre à l'extérieur d'un cercle de plus grand diamètre. "Sculpture en négatif, elle se définit par le vide qu'elle intègre de façon essentielle. Elle invite par contraste à réinterroger son environnement, en particulier les volumes pleins qui l'entourent, comme les montagnes ou le mur du barrage", indique Air&Art.

26 tonnes d'acier

La production des éléments de l'installation de Michael Heizer par une entreprise suisse a duré trois mois. A la mi-juillet, un convoi exceptionnel a apporté sur le site du barrage de Mauvoisin les quelque 26 tonnes d'acier.

Né en 1944 à Berkeley, en Californie, Michael Heizer s'est consacré au développement du "Land Art". Cette tendance réunit des oeuvres qui échappent à l'espace clos d'une salle d'exposition pour prendre possession du paysage.

Dans la grande famille d'artistes à laquelle appartient Heizer, figure notamment Christo, Carl André, Walter de Maria, Richard Long ou encore Dennis Oppenheim. L'artiste vit et travaille dans le Nevada (USA).

Treize districts

L'oeuvre pérenne signée Heizer est la première d'une série d'installations prévue dans les treize districts valaisans par la Fondation Air&Art. Cette dernière souhaite "confier à des créateurs d'envergure internationale des portions de paysage pour des interventions artistiques in situ monumentales et pérennes".

La Fondation "Air & Art a été créée en 2010 par le designer Jean-Maurice Varone. Elle est à l'origine d'un rendez-vous annuel dédié à l'art contemporain "in situ" à Vercorin (VS), via la présentation d'une oeuvre d'un artiste de niveau international.