Selon les organisateurs, il s'agit de la plus grande démonstration des Forces aériennes de l'année. En matinée déjà, l'armée a présenté au sol une exposition de ses activités. L'après-midi, tous les avions étaient aussi visibles dans le ciel.
Parmi eux, les FA-18 mais aussi le nouveau jet d'entraînement Pilatus PC-21. L'armée voudrait acheter six exemplaires de cette machine «révolutionnaire pour la formation des pilotes». Un crédit de 115 millions de francs est prévu dans le programme d'armement 2006, qui doit encore recevoir l'aval du Parlement.
Selon l'armée, les démonstrations aériennes devaient démontrer à la population les capacités des Forces aériennes et augmenter leur crédibilité. Elles ont mis un point final à la Swiss Air Force Competition 2006. 175 hommes et femmes de Suisse et de l'étranger s'y sont affrontés dans les airs.
L'Alliance verte du canton de Lucerne avait préalablement invité la population à boycotter le show. Outre le bruit émis, les avions de combat sont incapables de répondre aux menaces actuelles, avait- elle argumenté. Les écologistes s'étaient également émus de la présentation de drones en raison de la participation d'Israël à leur développement.
Compte tenu de la guerre au Liban, la célébration de la collaboration avec un pays qui mène une guerre est, selon eux, incompréhensible. / ats