Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'ancien conseiller fédéral Léon Schlumpf est décédé

L'ancien conseiller fédéral Léon Schlumpf est décédé samedi à l'âge de 87 ans.

07 juil. 2012, 18:51
Bundesraetin Eveline Widmer-Schlumpf, links, lacht mit ihrem Vater, Alt-Bundesrat Leon Schlumpf, vor dem BDP-Fraktionsausflug am Mittwoch 3. Juni 2009, in Bern. (KEYSTONE/Peter Schneider)

L'ancien conseiller fédéral Leon Schlumpf est mort samedi à l'hôpital de Coire, selon la Chancellerie fédérale. Il avait 87 ans. Il avait dirigé le Département fédéral des transports et de l'énergie, à l'époque sous les couleurs de l'UDC. Sa fille Eveline Widmer-Schlumpf est l'actuelle présidente de la Confédération.

Né le 3 février 1925 à Felsberg, Leon Schlumpf étudie le droit à Zurich. Sa trajectoire politique est rapide. Il se lance en politique au sein des Démocrates grisons. Il joue un rôle important dans la fusion de cette formation et du Parti des paysans, artisans et bourgeois, qui créent l'Union démocratique du centre (UDC) en 1971.

Leon Schlumpf est élu au Conseil fédéral à fin 1979, succédant au Bernois Rudolf Gnägi. Après son passage au Conseil fédéral, Leon Schlumpf a notamment assumé la présidence de la fondation Pro Infirmis.

Sa fille Eveline Widmer-Schlumpf a été élue au Conseil fédéral en 2007. Elle est actuellement présidente de la Confédération.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias